Yannick Bedin

Conseiller municipal de Bourges et Bourges Plus Secrétaire de la section de Bourges du PCF

Accueil > Global > Pas de République sans justice sociale

Pas de République sans justice sociale

Publié le , 0 commentaire(s).

Voici l’édito que j’ai signé dans l’hebdomadaire 18 édité par la fédération du Cher du PCF.

Crise financière, dette, déficits... Tout est bon aujourd’hui pour justifier la grande prudence, et même l’attentisme, du gouvernement Ayrault en matière économique et sociale. L’augmentation dérisoire du SMIC, le blocage du point d’indice des fonctionnaires, le gel des dotations de l’État aux collectivités jusqu’en 2017, la décision de passer le traité de stabilité européen par la voie parlementaire... autant de signes qui interrogent sur la nature du changement promis par le candidat socialiste à l’élection présidentielle. Autre signe inquiétant : la « grande conférence sociale » (dont nous ignorons le résultat à l’heure où nous imprimons) a été précédée par un déjeuner entre François Hollande et onze grands patrons allemands et français le 11 juin dernier comme le révèle le journal Le Monde.

Faut-il considérer dès lors que nous en aurions fini avec l’espérance du 6 mai dernier ? Qu’à ne pas vouloir déborder du cadre fixé par le monde de la finance, le pouvoir socialiste ne pourrait que conduire une politique de changement à la marge ? Bien sûr, il sera plus facile de mener de grandes réformes sociétales avec la nouvelle majorité. Que le gouvernement s’engage dans la reconnaissance des mêmes droits pour tous les couples ou qu’il légifère sur le droit de vote des résidents étrangers est positif : c’est le signe de la reconnaissance des évolutions sociales. Mais il y aurait de grands dangers à ce qu’il se cantonne à ces mesures indispensables sans répondre aux urgences sociales et aux attentes du monde du travail. Ces dangers sont connus depuis 2002 : décrochage entre le monde du travail et la gauche, censée le représenter, abstention toujours plus grande aux élections, influence de l’extrême-droite qui se nourrit des peurs et de la désespérance.

La responsabilité du PCF et du Front de gauche est donc aujourd’hui de faire grandir le débat sur une politique alternative au capitalisme, une politique qui repose sur un autre partage de la richesse créée. Elle est de donner une perspective pour redonner confiance dans l’action politique et nourrir les luttes sociales. Nous faisons nôtre la phrase de Jaurès « Je n’ai jamais séparé la République des idées de justice sociale, sans laquelle elle n’est qu’un mot ».

Yannick Bedin
Membre du secrétariat départemental du PCF

Répondre à cet article

Warning: Missing argument 8 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 9 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 15 Warning: Missing argument 10 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 11 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 12 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16 Warning: Missing argument 13 for formulaires_forum_charger_dist() in /var/www/vhosts/yannick-bedin.org/httpdocs/squelettes/formulaires/forum.php on line 16
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.